
Méso Energie Solaire
C‘est un terme que j’ai emprunté de l’expression Méso Finance promue par Monsieur Jean Luc Konan avec son Groupe COFINA et qui répond très bien aux besoins d’une catégorie de clients bancaires à cheval sur la micro finance et la banque traditionnelle.
Dans le domaine de l’énergie solaire également, nous avons une offre de PAYGO fournissant principalement des solutions tout-en-un (source + équipements) à des cibles prioritairement rurales dont la puissance est inférieure à 500 W selon le Code de l’Electricité et l’arrêté ARR-n-105-MPEER-CAB-DGE-DU-13-12-19 : NANO ENERGIE SOLAIRE ; nous avons aussi des clients qui osent l’énergie solaire et qui sont servis par des installateurs fonctionnant en majorité comme des artisans; et finalement les grands projets de centrales solaires pilotées par CI-ENERGIES… deux projets viennent d’être fraîchement lancés justement.
AKWABA SOLAIRE®
Bien que chaque acteur et segment joue parfaitement sa partition visant à améliorer l’accès à l’électricité, il nous est apparu tout de même utile d’apporter notre contribution avec notre offre AKWABA SOLAIRE structurée selon nos valeurs et notre vision : On peut résoudre les problèmes liés à l’électricité par une approche purement microéconomique.
L’objectif visé par AKWABA SOLAIRE est de parvenir à contribuer significativement à l’équilibre énergétique en Côte d’Ivoire par une approche microéconomique (ménages et entreprises) principalement basée sur l’autoproduction d’électricité pour sa propre consommation ou des personnes et organisations dépendantes. Cette approche, prise à grande échelle sur tout le territoire national, contribuera en termes de puissance installée à rehausser le solaire dans le mix-énergétique voulu par le Gouvernement à 42% à l’horizon 2030.
Comme nous le signifions récemment lors de la Rencontre Institutionnelle avec la Fédération Ivoirienne des PME, 30 000 PME ou autres entités qui auront installé une puissance moyenne de 20 KW pour leur consommation contribueront à hauteur d’une puissance totale installée à 600 MW : à cheval donc sur ce qui fait à petite échelle et les gros projets, nous parlons de CENTRALE SOLAIRE VIRTUELLE dans une perspective de MESO ENERGIE SOLAIRE.
CENTRALE SOLAIRE VIRTUELLE «CE MTN-CI»
Ce vendredi 25 Juin, de façon très sobre et sans fanfares, nous avons procédé à la signature d’une convention, un contrat cadre d’installation solaire résidentielle avec le Comité d’Entreprise de MTN CI au profit du personnel de cette importante société .
Ce partenariat vise à promouvoir l’énergie solaire auprès des membres personnels de MTN CI et les doter de notre offre AKWABA SOLAIRE dans l’optique de parvenir à faire adopter le solaire de façon individuelle par chaque membre, comme alternative énergétique fiable.
Avec un objectif de 11 KW en moyenne par installation pour une population cible estimée à 655 employés (chiffre officiel de l’ARTCI à Décembre 2020), c’est une puissance totale installée qui pourrait atteindre 7.2 MW.
C’est ce projet que nous avons nommé CENTRALE SOLAIRE VIRTUELLE «CE MTN-CI» ou la Centrale Solaire Virtuelle du Comité d’Entreprise de MTN-CI.
Par Adams K P Etrin – Directeur de Publication – Ehuabo MAG



