PROFERE – Projet de Formation Professionnelle en EnR/EE – ProFERE

Sensibilisation sur la réglementation des EnR et EE

En Février 2020, nous avions entrepris de prendre attache avec des Organismes Internationaux et Structures Gouvernementales en vue de solliciter leurs accompagnements financiers.
C’est à cette occasion que M. Jean-Jacques Kouamé, Conseiller Technique – Partenariat Public-Privé auprès de l’Agence de Coopération Internationale Allemande pour le Développement – GIZ GmbH, nous annonçait le Projet PROFERE « Formation Professionnelle dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire.
Il faut signifier au passage que M. Kouamé était auparavant Ingénieur chez Smart Energy (filiale d’Eranove), donc bien au parfum des défis des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Le ProFERE, officiellement lancé en Juin 2019, pour le compte du partenariat de réforme entre la Côte d’Ivoire, BMZ et l’initiative « Compact with Africa » du G20, entend contribuer à l’augmentation de la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée et d’une gestion locale spécialisée sur le marché des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Il s’étendra sur la période de 2019 à 2021.

Le ProFERE s’inscrit dans le cadre de la diversification de l’offre de formation dans le dispositif de formation et conformément à la réforme de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle engagée depuis 2009.

Le 16 janvier 2020, l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (Ipnetp CI) avait accueilli l’atelier de présentation des résultats de l’analyse des besoins de formation et du potentiel du marché en énergie solaire photovoltaïque et efficacité énergétique. Présidé par le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Dr Brice KOUASSI, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Projet de formation Professionnelle dans les secteurs Énergies Renouvelables et Efficacité Énergétique en Côte d’Ivoire (ProFERE).
Ces résultats concernaient deux études portant sur l’identification des besoins en formation et le potentiel des mesures d’énergie solaire photovoltaïques et d’efficacité énergétique dans quelques secteurs en vue de proposer une offre de formation adaptée aux besoins du marché.

Le ProFERE est doté d’un portefeuille de 13,9 millions d’euros soit plus de 9 milliards de francs CFA et est piloté par Mme Oschmann Heike Hoess.

Le démarrage des activités du ProFERE a été officiellement lancé le 12 Mars 2020 au siège de la CGECI, à qui une partie des activités de la composante « Promotion des PME » a été confiée; soit un jour après le premier cas de Covid-19.
M. AKA Gnoumon, précédemment Responsable Pays du Fonds SUNREF de l’AFD via Expertise France en est le Manager et est supervisé par MM KOUTOUA Claude et AHOUA Brou, respectivement Président de la Commission Energie-QHSE et Président de la Sous-Commission Energie de la CGECI.

Au niveau de la CGECI, au cœur de l’action et qui s’est donnée pour mission de contribuer significativement à créer un marché autour des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en suscitant des champions nationaux, les actions portent sur la sensibilisation via des ateliers et campagne de communication ainsi que la formation en renforçant les capacités des acteurs et potentiels acteurs.

Ainsi une campagne de communication d’un montant de 76 millions a été initié pour couvrir principalement le média, le hors-média et les réseaux sociaux. Les campagnes de sensibilisations devraient couvrir Abidjan avec la CGECI, Bouaké, San Pédro et Yamoussoukro.
Une cérémonie de sensibilisation a eu lieu le 27 Août à San Pédro comme première étape pour atteindre les entreprises et les industries.

Ainsi de précieuses ressources ont pu être dispensées lors des différentes formations autant des entreprises et industries cibles des Energies Renouvelables et Efficacité Energétique que des Acteurs Prestataires de ces secteurs tout en bravant la menace de la COVID-19 :

  • Sensibilisation des entreprises sur le système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001
  • Sensibilisation sur la réglementation et la réalisation de la veille réglementaire
  • Sensibilisation sur l’évolution des technologies relatives aux EnR
  • Sensibilisation des entreprises sur les mécanismes et les opportunités de inancement dns les domaines des EnR et EE
  • Formation sur les indicateurs de performance énergétique 
  • Formation sur les exigences du système de management de l’énergie selon la norme ISO 50 001 
  • Formation  des Auditeurs internes du système de management de l’énergie selon la norme ISO 50 001
  •  Formation des  entreprises sur l’Audit énergétique dans le bâtiment, l’industrie et le transport selon la norme EN 16 247
  • Formation des Responsables Energies des entreprises
  • Conception et financement des projets EnR & EE ( 2 jours )
  • Formation  des entreprises sur les Énergies renouvelables ( 2 jours )
  • Production de froid industriel (3 jours )
  • Formation sur Chaleur, Ventilation et Climatisation
  • Formation des Auditeurs IRCA ISO 50001
  • Formation Production de froid industriel

Les formations pour l’année 2020 ont pris fin en Septembre et il ne reste à ce jour que quelques modules de sensibilisation.

Au regard de la teneur des formations dispensées, de la qualité de l’organisation et de la qualité des formateurs fortement expérimentés sur les deux thématiques, on peut conclure que le marché est doté à ce jour de compétences locales qui ne restent qu’à être mises en valeur au travers de modèles économiques pertinents pour répondre aux besoins d’exigences qui se dessinent sur le plan réglementaire.

Ehuabo SAS, par son projet de la Centrale Solaire Virtuelle de 140 MW à l’horizon 2030 s’inscrit fièrement dans ce paysage des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique avec en plus, une corde de différenciation : FAIRE DES ENERGIES RENOUVELABLES & SOLAIRE COMBINES A DE L’EFFICACITE ENERGETIQUE A 360° en combinant Etudes & Conseils – Formation – Conception – Construction & Installation – Exploitation – Evènementiel & Publication via Ehuabo MAG, le Café Solaire, le MADER, Ehuabo Store, BERENSOL, le Logement Ecologique Ehuabo et Ehuabo Africa!

Sources :

  • https://news.abidjan.net/h/670410.html
  • https://www.agenceecofin.com/formation/1703-74887-cote-d-ivoire-la-giz-alloue-13-millions-d-euros-pour-un-projet-de-formation-professionnelle-en-energies-renouvelables
  • https://www.afrikmag.com/cooperation-cote-divoire-allemagne-presentation-des-resultats-du-projet-profere-a-abidjan/
  • https://www.minutes-eco.com/news/1924-projet-profere-giz-cgeci-les-pme-exhortees-a-saisir-les-opportunites-de-financement-dans-les-domaines-des-energies-renouvelables-et-de-l-efficacite-energetique
  • https://www.afriqueeconomie.net/index.php/2020/03/13/plus-de-13-milliards-de-fcfa-pour-la-formation-dune-main-doeuvre-qualifiee-et-dune-gestion-locale-specialisee-sur-le-marche-des-energies-renouvelables-et-de-lefficacite-e/
  • https://cgeci.com/cgeci_agence.pdf
  • https://pefop.iiep.unesco.org/fr/news/en-programme-de-formation-des-jeunes-en-entrepreunariat-pfe?combine=&field_content_country_target_id=All&page=1
  • https://www.fratmat.info/article/202653/%C3%89conomie/formation-en-energie-renouvelable-et-efficacite-energetique-la-cgeci-fait-sa-rentree-officielle-dans-le-projet
  • https://web.facebook.com/FormationProCi/posts/1011643365877412?_rdc=1&_rdr

Facebooktwitterlinkedinmail

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.